top of page

La véraison ? Une étape clé dans un millésime !

Dernière mise à jour : 15 mars

La véraison - une étape clé dans un millésime. Elle marque le début de l'accumulation des sucres dans les baies et pour nous, la dernière marche avant les vendanges.

En Valais, elle a lieu généralement vers la mi-août dans une saison “normale”. Cette année, à ce jour, nous sommes en plein dedans pour les cépages précoces.


Cela annonce - mathématiquement - un début de vendange vers le 15 septembre. Durant les prochaines semaines nous nous baladerons dans notre vignoble pour affiner cette date et pour anticiper au mieux cette période essentielle dans notre métier qu'est la récolte du fruit de notre travail.


Durant la véraison la vigne travail, le vigneron lui, reprend des forces ;-)


Si la période est plus calme pour notre équipe viticole, pour la vigne qui n'a cessé de croître intensément de mai à juillet, il en va tout autrement. Elle va se concentrer sur l'accumulation des sucres dans les raisins. Cette période de véraison dure environ 40 jours. On peut observer alors un changement de couleur et d'aspect des baies : la peau des baies s'affine, elle devient translucide pour les cépages blancs et se colore pour les cépages rouges. Les baies deviennent gentiment sucrées et leur acidité diminue.


Ce sont ces deux paramètres - sucre & acidité - que le vigneron va analyser à intervalle régulier durant les prochaines semaines.

Divico à Savièse en cours de véraison

Divico à Savièse en début de véraison


Comments


bottom of page